MERCI Allschwil

Kiwanis Vevey-Montreux «Entre 2 Lacs», 15 – 17.9.2017

Par Bettina Hunziker

Kiwanis est un club-service international d’hommes et de femmes bénévoles œuvrant notamment en Suisse au sein de plus de 200 clubs locaux, qui ont pour but d’aider des enfants en difficulté. En juillet 2016, un groupe de membres du club Kiwanis de Vevey-Montreux, qui visitait pour la première fois notre école, décida que la totalité des sommes qui seraient récoltées lors d’une course par étapes organisée à travers la Suisse seraient consacrées au financement partiel de la formation d’un chien d’accompagnement pour autiste. A l’annonce de ce projet, les membres du club Kiwanis, comme nous-mêmes ici à l’école, ne pouvaient s’imaginer qu’il aboutirait un an plus tard à un événement aussi important et magnifique… absolument incroyable!

Peter Kaufmann, responsable du secteur formation des chiens d’accompagnement pour autistes, et moi-même allions accompagner les «compétiteurs» durant trois jours, du 15 au 17.9.17, tout au long de leur parcours. Le départ de cette action de sponsoring intitulée «Entre 2 Lacs» fut donné à Rorschach, au bord du Lac de Constance et l’arrivée planifiée à Montreux, sur la rive du Léman.
Les 22 étapes prévues devaient être effectuées par les membres des clubs Kiwanis à vélo, en courant ou en marchant. Xeo et Tate, deux de nos chiens pour autistes encore en formation, ainsi que Peter et moi assistions aux différentes étapes, afin d’une part de renseigner les membres Kiwanis et les badauds intéressés sur le travail de nos chiens, d’autre part d’encourager nos amis sportifs. La dernière étape de chaque journée se faisait à pied et Tate et Xeo y participèrent avec une joie manifeste. Excités au début par l’énorme attention qu’ils suscitaient, nos compagnons comprirent vite l’importance de leur tâche et se comportèrent comme de vrais professionnels.

Le sens et l’importance de cette collecte de dons nous parurent plus évidents étape après étape. Au terme de chacune d’entre elles, les membres des clubs Kiwanis locaux offraient une somme, tout en veillant à ravitailler les participants. La visite de Sandra Baur accompagnée de ses deux enfants et de leur chien d’accompagnement pour autiste Nevada s’avéra particulièrement précieuse pour les «Kiwaniens», car elle leur montra concrètement ce pour quoi ils s’étaient engagés aussi intensément.

Cent mille francs, tel fut au bout du compte le total incroyable des dons récoltés, une somme qui dépassa de loin l’objectif que s’étaient fixé les membres Kiwanis, ce qui explique en partie que le final à l’arrivée à Montreux se déroula dans une ambiance aussi joyeuse et marquée par une profonde émotion. La joie de pouvoir venir en aide à des enfants dont la vie quotidienne n’est pas toujours facile fit couler les larmes de bien des présents. L’entreprise avait pris une dimension étonnante tout au long de l’année de préparation de cet événement et s’était développée de manière formidable, allant bien au-delà de l’idée initiale. Et elle fut empreinte, de la part de tous les membres de ces clubs, de cordialité et de sympathie à l’égard de notre école et de nous-mêmes. Mais ce qui nous a le plus touchés, c’est la cohésion dont font preuve les membres Kiwanis et l’enthousiasme fabuleux avec lequel ils se sont investis dans cette action de sponsoring par ailleurs organisée de manière vraiment professionnelle.

Nous tenons à remercier ici une fois encore chaleureusement le Club Kiwanis de Vevey-Montreux, qui non seulement a mis à notre disposition cette somme incroyable de 100’000 CHF, mais a offert à notre école la possibilité de présenter son travail dans toute la Suisse. Un cordial merci aussi à tous ceux qui sont venus avec leurs quatre-pattes fêter avec nous les étapes intermédiaires, nous apportant ainsi également leur soutien.

Des kilomètres avalés avec enthousiasme par n’importe quel temps !

Une équipe de cyclistes très motivés.

L’étape intermédiaire de Bulle, avec ses rafraîchissements et son ravitaillement très appréciés

L’organisateur Pierre-Yves Genoud avec Gérard Guye et Peter Kaufmann.

La remise du chèque dans une ambiance riche en émotions.

Cohésion et solidarité ont assuré un grand succès !

Peter Kaufmann à l’arrivée de la dernière étape à Montreux en compagnie de Tate et Xeo.