Historique des Kiwanis

Qu’est-ce que le Kiwanis?

Le mot KIWANIS «Nunc Kee-Wanis» provient d’une expression en dialecte des indiens de la tribu des Otchipew. Il peut être interprété au sens large comme formulant «le désir de devenir actif pour partager les talents de tous».
KIWANIS est une organisation de service mondiale, internationale et moderne fédérant des clubs autonomes.
La Suisse compte environ 7000 membres regroupés dans presque 200 clubs locaux qui adhèrent à l’idéal du Kiwanis. Les Kiwaniennes et les Kiwaniens veulent servir leurs buts de créer une meilleure communauté en rendant des services altruistes au niveau national et mondial selon la définition «Kiwanis est une organisation mondiale de bénévoles qui s’engagent pour le bien des enfants et de la communauté ».

Chaque KIWANIS-Club s’efforce d’agir de manière ciblée et efficace dans sa région. Les moyens nécessaires sont mobilisés selon les compétences de ses membres. Chaque franc gagné est redistribué au profit de l’engagement social déterminé. De plus, des projets de portée nationale ou internationale sont soutenus notamment au travers de la « Fondation Kiwanis Stiftung » en Suisse et aussi au travers de la « Kiwanis International Foundation ».

Les date clefs

Janvier 1915
1920
Février 1963
1er avril 1963
1971

Fondation du premier Kiwanis Clubs à Detroit/USA
La devise: „We Build“ est introduite
1er Kiwanis Club en Europe, le KC Vienne
1er Kiwanis Club en Suisse le KC Bâle
Fondation du Kiwanis Club Vevey – Montreux

Créé en 1971 le club de Vevey Montreux est aujourd’hui avec 74 membres le plus grand kiwanis club de suisse. Cette dynamique et ce succès s’explique par le fort lien d’amitié qui nous unit tous et nous fédère autour de projets sociaux.

Depuis plus de 40 ans notre club s’active en faveur des enfants d’ici et d’ailleurs dans un but de développement social.

Simplicité, amitié et volonté sont les recettes qui ont fait le succès de notre club.

Notre comité central

Président : Jörg MEYER